top of page

Biographie

Dates clés

15 avril 1452 : Naissance de Léonard de Vinci

1467 - 1469: Apprend l'art de la peinture auprès de son maître Andrea del Verrocchio.

1472 : Considéré comme un peintre professionnel, Leonard de Vinci est inscrit dans le livre de comptes de la Guilde de St Luc de Florence.

1478 : Première commande professionnelle de De Vinci.

1481: Réalisation de la première oeuvre de De Vinci, L'Adoration des mages.

1496 : Débute une étude des proportions, de la mathématique et de la géométrie. Cette étude est en collaboration avec Luca Pacioli, moine franciscain.

1478 - 1518: Rédactions des différents Codex.

2 mai 1519: Mort de Léonard de Vinci

Leonardo_self.jpg

DE VINCI, Léonard (1452 – 1519), « Autoportrait », 1510 – 1515, sanguine, Turin, Royal Library.

Le saviez-vous?

Léonard de Vinci est le fils illégitime du notaire et du potier de renom Ser Piero da Vinci et d'une paysanne Caterina di Meo Lippi. C'est à l'âge de 15 ans que cette dernière donne naissance à l'homme qui incarne l'esprit de la Renaissance Italienne.

Né en 1452 à Vinci (en Toscane),Leonardo da Vinci, plus connue sous le nom francisé de Léonard de Vinci est un peintre et homme d’esprit d’origine italienne. Il est l’un des plus grands artistes peintre, scientifique, inventeur et écrivain de tous les temps. On lui doit le portrait le plus connu du monde la Joconde et la Cène actuellement exposées au Louvre.

Fils de Ser Piero, un notaire de profession et de Catarina, une paysanne, Léonard de Vinci semble avoir eu une éducation rigoureuse et soignée de la part de ses parents. 

Entre 1467 et 1469, il commence l’apprentissage de la peinture auprès de son maitre florentin Andrea del Verrocchio, célèbre peintre du XVe siècle. C'est au cours de son enseignement auprès de Verrocchio que Léonard de Vinci développe sa formation polytechnique. 

Véritable symbole de la Renaissance italienne. C’est en tant que peintre que Léonard de Vinci est surtout connue.

Personnage en avance sur son temps, il développe des idées d’invention et de création tel que des avions. Nonobstant malgré toutes ses idées et ses réflexions, peu de ses projets seront réalisés. Grâce à ses nombreuses connaissances scientifiques Léonard de Vinci a fait progresser la connaissance dans divers domaines comme l’hydrodynamique, l’anatomie ou encore l’optique.

A l'âge de seulement vingt ans, il est admis au sein de la guilde des peintres et au cours de l'année 1479, alors âgé de 26 ans, il quitte l'atelier de Verrocchio afin de se professionnalisé et de se détacher de son maître. 

 

Sa première commande fût l'Adoration des Mages. Cette oeuvre fût commandée en 1481 à Scopeto par les moines de San Donato. La même année, Léonard de Vinci quitte Florence pour se rendre à Milan. De surcroît entre 1480-1481, Léonard de Vinci aurait travaillé comme restaurateur au sein du jardin des marbres de Laurent de Médicis.

Véritable génie, il élabore également la création d'arme militaire comme des chars. De surcroît, il parfaire la perspective en peinture notamment avec la technique du sfumato. Outre l'art, la peinture et la sculpture, Léonard de Vinci se passionne pour l'anatomie, l’architecture et l'ingénierie.

 

Entre 1516 et 1519, l’artiste passe les dernières années de sa vie en France. En effet, Léonard de Vinci rencontre le roi de France François Ier à Bologne. Ce dernier demande à De Vinci de créer un lion mécanique, symbole de la puissance du roi François Ier. C’est au cours de l’année 1516 à l’âge de 64 ans que Léonard de Vinci part s’installer en France et emmène avec lui trois œuvres que nous connaissons tous : Mona Lisa, La Vierge, l’Enfant Jésus et Saint Anne ainsi que Saint Jean-Baptiste. François Ier devint alors le protecteur et mécène de Léonard de Vinci en France. Ce dernier est logé par le roi au château du Clos Lucé. Impressionné, fasciné et admiratif, le roi de France nomme l’artiste en tant que « premier peintre, premier ingénieur et premier architecte du roi ».

Le saviez-vous?

Selon certaines archives judiciaires datant de 1476, l’artiste fût accusé de sodomie sur un homme du nom de Jacopo Saltarelli. Cette pratique étant illégale à l’époque, Léonard dû séjourné durant deux mois au sein de la prison de Florence. Toutefois c’est grâce à Laurent de Médicis que les charges retenues contre lui ne furent pas retenues.

Le saviez-vous?

Le nom de "Vinci provient du mot "vinchi". Ce dernier désigne une plante semblable à une jonc. Cette plante pousse près des ruisseau de la ville de Vincio en Italie.

Durant son séjour en France, Léonard de Vinci réalisa des esquisses pour la construction d’un canal entre la Loire et la Saône. De plus, il participe à l’élaboration des somptueuses fêtes organisées par le roi de France. Pour la mère du roi François Ier, Louise de Savoie, Léonard de Vinci réalisa la construction et les plans d’architectures, que l’on trouve dans le Codex Atlanticus, d’un palais au sein du village de Romorantin. Les travaux du château débutèrent au cours de l’année 1516. Néanmoins ce château ne sera jamais achevé des suites de la mort de l’artiste durant l’année 1519.Malade, Léonard de Vinci mourût le 2 mai 1519 au sein du château du Clos-Lucé alors âgé de 67 ans.

A la mort de Léonard tout son travail et toute son œuvre fût légué à son élève Francesco Melzi. Cependant au cours des années de nombreux travaux, manuscrits et œuvres seront perdues. A ce jour, il semblerait qu’environ 13 000 documents ne soient pas perdues. De surcroît, François Ier dira de Léonard: « Il n'y a jamais eu un autre homme né au monde qui en savait autant que Léonard, pas autant en peinture, sculpture et architecture, comme il était un grand philosophe. »

Représentant l'esprit de la Renaissance, De Vinci inspirera par la suite d'autres grands noms de l'art, mais il inspirera également la pop culture. De nos jours, de nombreuses références à cette personnalité existent que ce soit dans les films ou en art contemporain par exemple. De plus, cette année 2019 est une année importante puisqu'il s'agit du cinquième centenaire de la mort de l'artiste.

Véritable génie de son temps, nous choisissons pour clore sa biographie une citation datant de 1901 de Dimitri S.Merejkovski qui pour nous illustre tout l'art et l'intellect de cet homme: "Il était comme un homme qui s'était réveillé trop tôt dans les ténèbres, alors que tous les autres dormaient encore."

Le saviez-vous?

Selon, le grand théoricien Giorgio Vasari, Léonard de Vinci mourût « dans les bras » du roi François Ier.

© 2019 Renc'art avec Léonard de Vinci. Créé avec Wix.com
 

bottom of page