
Léonard de Vinci, grand peintre de la Renaissance
Inventeur et scientifique, l’immense renommée dont joui Léonard de Vinci vient avant tout de ses œuvres que nous connaissons tous. Ces dernières sont considérées comme étant les plus beaux chefs d’œuvres jamais crées.
Sa connaissance sur l’anatomie humaine et animale, ses techniques de peintures, son utilisation des sources d’ombre et de la lumière, sa parfaite maîtrise des émotions et des gestuelles, ses compositions et sa maîtrise du sfumato font des œuvres de l’artiste peintre des œuvres d’exception. De Vinci peigna de nombreux sujets, des œuvre religieuses comme l’Annonciation ou encore La Vierge, l’enfant Jésus et Saint Anne, La Vierge aux rochers ainsi que des portraits comme la Dame à l’Hermine ou La Belle Ferronnière. L'étude des proportions, la perspective et la technique du sfumato sont deux caractéristiques fondamentales des œuvres du peintre. Les nombreuses études scientifiques de De Vinci lui ont permis de théoriser et de parfaire l'utilisation du sfumato.
De façon incontestable, l'oeuvre la plus connue de l'artiste est sans aucun doute la très célèbre Joconde également nommé Mona Lisa.
L'artiste n'a pas réalisé de nombreuses peintures. Cependant, il réalisa de nombreux dessins qui témoignent une fois de plus de son talent. Ces derniers lui ont permis de réaliser des tableaux d'une justesse incroyable. Chaque oeuvre est méticuleusement étudiée et pensée.

DE VINCI, Léonard (1452 - 1519), L'Adoration des mages, 1481, huile sur bois, 246 sur 243 cm, Florence, Musée des Offices.

DE VINCI, Léonard (1452 - 1519), La Dame à l'hermine, 1488 - 1490, huile sur bois, 54 sur 39 cm, Cracovie, Musée Czartoryski.